Sylvain Mercadier — France — Palestine

Voyageur invétéré, vis­cérale­ment attaché à la Méditer­ranée, je créé des ponts de cul­ture et d’ami­tiés entre le Proche-Ori­ent et la France depuis plusieurs années. Après des études de...

1742 0
1742 0

Voyageur invétéré, vis­cérale­ment attaché à la Méditer­ranée, je créé des ponts de cul­ture et d’ami­tiés entre le Proche-Ori­ent et la France depuis plusieurs années. Après des études de sci­ence poli­tique au Liban, je me suis pris de pas­sion pour cette région que j’ar­pente régulière­ment et que j’ap­prends à analyser par mes lec­tures, mes ren­con­tres et mes expéri­ences.

Syl­vain est mem­bre de l’as­so­ci­a­tion de jume­lage Bages-Jal­boun. Créée en 2005, elle a per­mis le jume­lage entre deux vil­lages méditer­ranéens (en France et en Pales­tine). Par les échanges cul­turels qu’il promeut (vis­ite de Pales­tiniens en France et vice-ver­sa), les cours de français qu’il finance en Pales­tine et les travaux de réno­va­tions dans les ruines du vieux vil­lage de Jal­boun qu’il a ins­tigués (créa­tion d’une mai­son de la cul­ture et de la jeunesse), ce jume­lage mod­este mais très dynamique per­met d’ou­vrir une fenêtre entre nos mon­des si éloignés mais désor­mais liés par la sol­i­dar­ité et le dia­logue.

Lors d’un récent séjour, Syl­vain a décidé de ren­dre compte des prob­lé­ma­tiques émail­lant la vie quo­ti­di­enne des Pales­tiniens à tra­vers une série d’ar­ti­cles.

In this article