Le Souk est un lieu de vie, d’échanges. Il est acces­si­ble à toute per­son­ne qui souhait­erait créer un pro­fil et partager son actu méditer­ranéenne (artiste, chercheur, entre­pre­neur, cuisinier, dessi­na­teur, etc). Il per­met de nouer des con­tacts et de par­ticiper à des dis­cus­sions. Le Souk 15–38 est à vous, il per­met de con­stru­ire un « nous ».

Chaque mois, nous met­tons en avant les mem­bres du Souk qui font l’ac­tu. L’oc­ca­sion de vous présen­ter leur tra­vail, leurs pro­jets, leurs rêves, leurs com­bats.

Suiv­ez le guide à tra­vers le Souk 15–38 !

En ces temps de pandémie et de con­fine­ment, nous ouvrons une page d’ex­pres­sion sur le Souk. Dessins, pho­tos, recettes de cui­sine, textes, la parole est à vous ! (la suite de la BD de Jean Nier­mans en un clic)

La série de JDG #DE MARSEILLE À ALGER s’inscrit dans l’ADN de votre site d’information sur la Méditer­ranée. Don­ner la parole aux Algériens c’est faire com­pren­dre à tous cette envie absolue de lib­erté que man­i­fes­tent depuis quelques semaines les Algériens et Algéri­ennes dans leur diver­sité de par­cours.

Depuis les champs, on surplombe Marseille ©Terre de Mars

L’agriculture urbaine. Un oxy­more ? Ce sera une thé­ma­tique phare en 2019–2020, avec notam­ment Les Journées des agri­cul­tures urbaines en Méditer­ranée. A Mar­seille, com­ment faire cohab­iter béton et potagers ? Por­trait des acteurs et des actri­ces de ce change­ment. Une série de Manon Chalin­dar.

ACCUEIL DE JOUR MARSEILLE

L’ADJ se meurt, tous unis con­tre l’exclusion sociale” pou­vait-on lire sur un pan­neau lors d’un rassem­ble­ment organ­isé par les tra­vailleurs soci­aux inqui­ets de l’imminente fer­me­ture de l’accueil de jour. Dès 2018, ils mul­ti­plient les appels à l’aide devant les fenêtres de la Pré­fec­ture, de l’Hôtel de ville ou encore de la Région. Au terme de mois de luttes et d’espoirs, les sub­ven­tions sont finale­ment main­tenues. Réc­it.

Chez-Jésus-e1563266395635

Juil­let 2018. A la fron­tière fran­co-ital­i­enne, un squat a été ouvert au mois de mars sous l’église de Clav­ière. Il est bap­tisé “Chez Jésus”*. 30 à 50 per­son­nes ten­tent de pass­er la fron­tière chaque jour, sou­vent de nuit. Ces exilé.es emprun­tent le même GR que nous, touristes européens, nés avec “les bons papiers”

Capture d’écran 2019-05-23 à 19.21.07

Réc­it d’une lutte. Le col­lec­tif des par­ents et enseignants du col­lège se mobilise pour de meilleures con­di­tions d’ap­pren­tis­sage durant les travaux qui s’an­non­cent pen­dant 3 ans.

OT1A7689

Décou­vrez le “Hirak al chebab” Le mou­ve­ment des jeunes algériens. Cette page a pour but de don­ner la parole aux jeunes algériens d’où qu’ils vien­nent. Ils, elles vous par­leront de leur Algérie./strong>

Mars­ac­tu et 15–38 s’u­nis­sent pour partager des regards locaux et méditer­ranéens. Chaque mois, la rédac­tion de Mars­ac­tu donne une vision locale de nos thé­ma­tiques glob­ales.

Mas­ac­tu est un jour­nal en ligne indépen­dant à Mar­seille. Retrou­vez leurs enquêtes, analy­ses et reportages sur www.marsactu.fr

Screenshot_20180207-173954

Clara a choisi de rejoin­dre la rédac­tion de 15–38 Méditer­ranée à Mar­seille pour un stage. Elle est allée à la ren­con­tre des exilés, des migrants, nom­breux à déam­buler dans les rues de Mar­seille. Cer­tains ont la chance de trou­ver les citoyens du col­lec­tif Migrants 13/El Mam­ba. Immer­sion dans ce monde sol­idaire avec la plume de Clara Moothoocarpen.

mediterranée

CARNET DE ROUTE. Voyageur invétéré, Syl­vain vous emmène en Pales­tine. A l’oc­ca­sion d’un jume­lage entre deux vil­lages, français et pales­tinien, il décrypte le quo­ti­di­en au fil de ses ren­con­tres.

Crédit @Yakana

DESSIN DE PRESSE Yakana prend la plume pour illus­tr­er le dossier de novem­bre ‘Les Nations face à l’au­todéter­mi­na­tion’. Une pre­mière col­lab­o­ra­tion avec ce dessi­na­teur instal­lé en Bel­gique.

IMG_5404

CARNET DE VOYAGE. Cyrille Mous­set et son com­pagnon met­tent les voiles pour un voy­age en Méditer­ranée de deux ans. Tout au long de leur périple, ils nous livrent leur témoignage en vidéos, pho­tos et textes.

credit Isabelle Lagny

Omar Youssef Souleimane est un jour­nal­iste et poète syrien. Il tient à pren­dre la parole sur le Souk afin de s’adress­er à l’ex­trême droite française con­cer­nant sa posi­tion sur la sit­u­a­tion dans son pays.

Foot©Millerand

Décou­vrez le tra­vail du pho­tographe Camille Millerand par­ti à la ren­con­tre des migrants sub­sa­hariens en Algérie.

caricature

Saâd est le pre­mier car­i­ca­tur­iste auquel 1538 ouvre les portes. Sa plume acérée croque les enjeux de la migra­tion en Méditer­ranée.

80711355_752744125221558_6293827732480458752_n

Voici deux jours que je suis allé sur le ter­rain pour recueil­lir la parole des femmes de manières audio­graphique sur le ter­rain de la man­i­fes­ta­tion du 17 décem­bre.