Laurent Mucchielli : Passer du tout répressif à une véritable réglementation

Soci­o­logue français, Lau­rent Muc­chiel­li a créé l’ob­ser­va­toire région­al de la délin­quance et des con­textes soci­aux. Il insiste sur la néces­sité d’établir une vraie régle­men­ta­tion autour des drogues en...

1494 0
1494 0

Soci­o­logue français, Lau­rent Muc­chiel­li a créé l’ob­ser­va­toire région­al de la délin­quance et des con­textes soci­aux. Il insiste sur la néces­sité d’établir une vraie régle­men­ta­tion autour des drogues en France pour quit­ter le tout répres­sif qui ne fonc­tionne pas.

Les drogues et la France
La France dans son his­toire a par­fois elle-même géré la vente de drogues ou sa pro­hi­bi­tion, qu’en est-il de cette his­toire ?

Poli­tique de l’autruche
Entre 200 000 arresta­tions pour usages et 1 000 procé­dures pour traf­ic de stupé­fi­ants, l’ef­fi­cac­ité du sys­tème tout répres­sif pose ques­tion.

Dépé­nalis­er
“Dans le débat pub­lic, les propo­si­tions sur la dépé­nal­i­sa­tion sont des gad­gets élec­toral­istes. Sans vision glob­ale, la loi et la répres­sion restent sans effet.”

Légalis­er
“Légalis­er, oui mais avec quelles règles ? Dans ce cadre, la régle­men­ta­tion ne serait-elle pas le mot le plus appro­prié pour engager un vraie poli­tique glob­ale ?”

Les dys­fonc­tion­nements actuels
“Il n’ex­iste pas de norme européenne con­tre le traf­ic de drogue. Mais là où le bât blesse c’est que la France ne s’inspire d’aucun pays plus avancé en la matière. Le répres­sif et rien que le répres­sif.”

Réflex­ion pour endiguer le traf­ic de drogue
“Con­som­ma­tion, pro­duc­tion, préven­tion sont des ques­tions qui doivent être posées par les poli­tiques, mais le sont-elles ?”

Préven­tion dans l’in­ter­dic­tion
“La préven­tion est un élé­ment de lan­gage chez les politi­ciens alors que les spé­cial­istes sont dans une demande d’une vraie poli­tique préven­tive. La ques­tion est : com­ment faire de la préven­tion alors que les pro­duits en ques­tion sont illicites ?”

Prob­lèmes socio-économiques dans les quartiers
“Les politi­ciens con­nectent les quartiers aux trafics de drogues mais quid des prob­lé­ma­tiques socio-économiques qui per­me­t­tent son étab­lisse­ment.”

Inef­fi­cac­ité du tout répres­sif
“Les politi­ciens bran­dis­sent la poli­tique de la ville comme moyen d’endiguer le traf­ic, mais com­ment le saupoudrage de quelques édu­ca­teurs dans des cen­tres soci­aux en manque de moyens peut-il venir à bout du traf­ic ?”

Le prob­lème est trop grave
“Nous agis­sons comme si le prob­lème était insol­u­ble, mais d’autres voies exis­tent.”

Que fait la police ?
“Les lim­ites du tout répres­sif rési­dent dans la non direc­tion ou ori­en­ta­tion poli­tique claire sur les prob­lé­ma­tiques de trafics. Pas de règles, pas de règle­ment égale inef­fi­cac­ité des ser­vices de police.”

Organ­i­sa­tion de la police
“Le ser­vice de prox­im­ité de la police est indis­pens­able pour rem­plir des mis­sions d’investigation afin de con­trôler les trafics mais est-ce vrai­ment le cas ?”

Pro­jec­tion avec une règle­men­ta­tion des drogues
“Règle­menter c’est organ­is­er et fix­er les lim­ites en matière de drogues à l’ensemble de la société.”

Que dis­ent les pro­grammes prési­den­tiels ?
“Cer­tains promet­tent de légalis­er et d’autres répri­ment, mais quel pro­gramme est le plus effi­cient ?”

JDG

In this article