L’auteur syrien Omar Youssef Souleimane nous plonge dans les prémices de la révolution syrienne, celle qu’il a connu, pour ne pas oublier toutes les personnes pacifistes qui ont donné leur vie au nom de l’espoir de retrouver une liberté autrefois connue des Syriens. Ici il est question de jeunes, d’homosexualité, de l’histoire de grands califes, de réalités qui ont secoué le mouvement révolutionnaire, mais aussi d’amour, de mort, de confinement, de violences, de pertes, de familles, d’humanité, d’amitiés.
“En mars 2011, quand Youssef participa à la première manifestation à Damas, il eut l’impression que le cri de liberté poussé contre le régime d’Al Assad, après quarante ans de silence et de peur, était un miracle plus puissant que celui du prophète.”
“Joséphine, jeune alaouite au charme troublant, réunit chez elle un groupe de jeunes gens pour partager leurs espoirs, leurs rêves, leurs visions de l’avenir à ce moment où tout semble possible. Se joue alors une partition amoureuse. Youssef et Mohammad. Youssef et Joséphine. Khalil et Joséphine. Homosexualité et tradition, civilisation et oppression, sentiments et loyautés s’opposent et se croisent, jusqu’au drame qui balae les destins et un pays tout entier…”
“Né près de Damas en 1987, poète et journaliste, Omar Youssef Souleimane est correspondant de la presse syrienne entre 2006 et 2010. Clandestin, il est exflitré à Paris où il vit aujourd’hui. Après le petit terroriste (Flammarion, 2018), récit personnel adapté au théâtre, Le dernier Syrien est son premier roman.”
Entretien sonore avec l’auteur réalisé par Hélène Bourgon :
Retrouvez les tribunes de l’auteur dans la rubrique SOUK de 15–38 :